mardi 15 juin 2010

Demande informations - Mes bijoux en jais

                                     Amable vacances Arcachon vers 1930



A partir du décès d'Amable, ma grand-mère, je vous expliquai précédemment le temps nécessaire pour réunir ce qu'elle avait "pieusement" conservé de ce stock déménagé à de multiples reprises, remisé durant une trentaine d'années, lequel m'a fait me poser de multiples interrogations surtout au niveau de certaines pièces fantaisie. Pour les pièces de jais, il faudrait que je me rende à Paris au Musée des Arts Décoratifs ou encore que j'adresse des courriers à d'éminents historiens ou spécialistes sur la technique détaillée, le matériel et fournitures utilisés pour le montage des bijoux de deuil avec la cire chauffée à l'aide de la lampe ou chalumeau et sur la technique employée à cette époque pour le collage des pierres de jais minuscules comme des strass. Si un lecteur possède des documents ou des informations, merci beaucoup de me permettre de compléter les maigres infos glanées sur le web, par un commentaire et une adresse mail éventuellement. 

Je vous ai indiqué également, que d'emblée, je conservai les pièces uniques et rares comme les bijoux de cheveux, les peignes diadèmes et toutes sortes d'aiguilles ou pics à chapeau ; les boucles de ceintures, les boutons, les broches...(un jour,  un livre ou une exposition.)


Les pièces enmaillées d'époque, ornées de jais sont assez nombreuses, des modèles de boucles d'oreilles et des paires de dormeuses totalement montées à cette époque me sont parvenues. Egalement, des colliers de jais mat de la fin du 19ème siècle. De nombreux bijoux ont traversé presque un siècle sans ravage du temps, restaurés ou non, je peux les vendre. Souvent, j'éprouve l'impression que mes acheteurs  n'imaginent pas la rareté, le travail d'époque de ces bijoux.



 Cette année, j'ai décidé de temps en temps, d'installer un stand sur les marchés proches de ma résidence afin de me retrouver dans le monde réel. La preuve de la méconnaissance des bijoux de deuil (et fantaisies du XXème) est flagrante.



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire