dimanche 29 novembre 2009

Rareté des bijoux d'époque ornés de jais - introduction au travail des anciens





Les bijoux anciens ornés de Jais ou bijoux en jais possèdent de nos jours une notoriété relative et pour cause, leur apogée se situe au milieu du 19ème siècle et leur déclin débuta à partir des années 1925. Ils se font rares sur le marché du bijou ancien ou d'occasion en France. On peut dénicher au hasard d'une foire à la brocante, au marché "aux Puces", 

http://parispuces.com/FR/historique/       http://www.perfectsunparis.com/fr/shopping/marches_a_paris                                                                    

en salles des ventes...  quelque belle pièce intacte mais souvent, elle aura subi les outrages du temps par des manques de pierres, la rouille des parties métalliques  et pour certains dommages, la restauration à l'identique sera compromise. 

Observez les photos, en particulier celle du peigne diadème (fin XIXème), certaines parties n'étaient pas recouvertes de pierres de jais, mais de verre noir coulé et collé à la cire chaude ;  la rouille attaque superficiellement l'acier, elle sera otée et un petit vernis de protection sera appliqué ; mais remplacer le verre noir manquant ? Je n'ai pas trouvée réponse à ma question ; si l'un des lecteurs pouvait me renseigner sur cette technique particulière, ce serait formidable, j'ai cherché, peut être qu'en consultant certaines archives,  le musée d'Arts Décoratifs aurait peut être la solution ?
   
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/editions/collections-permanentes/la-collection-de-bijoux-du-musee


Régulièrement, je me pencherai sur les aspects techniques de la remise en état des bijoux et accessoires anciens en jais ; il est très intéressant de tenter de trouver des solutions pour les restaurer; je vous assure que lorsque mes yeux équipés d'une loupe, scrute le travail des anciens, je suis émerveillée par leur créativité, leur originalité, la minutie et l'habileté avec lesquelles les structures métalliques étaient couvertes, un travail de joaillier.




Les bijoux anciens en  jais, fabriqués en France au siècle dernier,  méritent d'être découverts et réhabilités à leur juste place dans le monde de la bijouterie.










  

Je dédie ce blog à Amable, Suzanne, Blanche et Edouard. 


Amable 


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire