lundi 30 novembre 2009

Qu'est-ce que le Jais - Travail du jais

Le jais à l'état naturel est un charbon, lignite noir, de la famille des gemmes comme le diamant. En comparaison avec d'autres variétés de lignite, il est peu abondant.



  (La photo ci-dessus est empruntée au site gusbazar.com/collection/mineraux - Jonathan Izard)   


Le jais très riche en carbone est le plus dur des charbons.  Extrait dans les mines vers 10 à 12 mètres de profondeur, (en France dès le XVIème siècle voir lien), la taille des morceaux extirpés ne dépasseraient pas les 10 cm d'épaisseur, son poids est relativement léger ; d'un noir profond, sa texture lisse et résistante est idéale pour le travail en bijouterie. 

http://www.genealogie.com/v2/genealogie-en-ligne/ancien-metier.asp?id_metier=20 

  
Dans les siècles passés, le traitement du jais était réalisé par des escapoulaires  qui les dégrossissaient à l'aide de couteaux à lame très fine et large. Sujet à un tri très sélectif, des femmes munies de forets de grosseurs variées, perçaient les morceaux de jais montés sur des tours à bobèche (se référer à l'excellent ouvrage de Marie-Odile MERGNAC intitulé les Métiers d'Autrefois, publié chez Archives et Culture, collection vie d'autrefois) munis d'un archer (je n'ai pas trouvé de gravure de ce tour et c'est dommage). Les morceaux devenus perles étaient envoyés au moulin afin d'y être polis. Pour les tailles à facettes, le travail était le même que celui des diamantaires.
                                             

                                             


                                                


                                            

                                     

                                                           

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire